La première séance est avant tout une rencontre, cela suppose que vous acceptiez de dévoiler certains éléments de votre vie. Attention, ce n’est pas un interrogatoire, il n’y a aucune contrainte ou obligation dans un cabinet de psychologie !

La séance peut se passer de différentes façons en fonction de votre état émotionnel.

Si vous êtes au clair avec les raisons qui vous amènent à consulter, il s’agira pour nous de déterminer précisément quelle est votre demande / besoin et de se fixer un objectif.

Si vous avez plus de mal à exprimer vos émotions, vos sentiments, nous pourrons ensemble rechercher les raisons de votre mal être ou de ce qui vous amène à venir me rencontrer.

Dans le cadre d’un rendez-vous familial ou de couple, il s’agira avant tout de recueillir votre demande et de laisser chacun des participants s’exprimer tout en garantissant une neutralité bienveillante.

Mes séances de thérapies sont basées sur l’écoute inconditionnelle (je suis là pour vous !), le non-jugement (on est qui on est et on fait de son mieux !) et la recherche des solutions satisfaisantes (qui sont en vous !). L’accueil et la compréhension des émotions ainsi que l’empathie occupent une place importante lors des séances.

J’utilise plusieurs techniques de thérapie en fonction de l’âge, de la personnalité et du besoin du/des patient(s) : écoute active, analyse transactionnelle, photo langage, test, écriture et d’autres encore. Concernant les enfants et les adolescents le travail est plus subtil : en plus des échanges verbaux, il passe aussi souvent par le jeu ou le dessin (pour les plus petits) qui permettent d’établir une relation de confiance et de matérialiser la pensée. Les jeunes adultes eux, ont besoin d’un cadre sécurisant pour libérer leur parole sans crainte.

Je travaille en thérapie brève, le plus souvent quelques séances seulement sont nécessaires.

unsplash